Accueil / Centres de plongée

Quelques centres de plongée

Avec 30 années et plusieurs centaines de plongées, je suis passé par quelques Clubs et Centres de plongée. Je vous en livre quelques uns.

Le Club Subaquatique de Thouars, mon club de plongée. Notre structure associative forme depuis plus de 40 ans des plongeurs aux niveaux 1 et 2, leur permettant de devenir des plongeurs autonomes, conscients de l'importance de la protection du milieu marin pour que plonger soit toujours un plaisir.

La Bulle Angers Un magasin expert en matériel de plongée, un atelier pour la maintenance du matériel et des compresseurs, une école de plongée. Samuel et Sylvie, qui tiennent ce magasin/école de plongée à Angers, nous reçoivent toujours avec professionnalisme et bonne humeur. Plongée en autoencadrement et en formation dans les carrières de Trélazé sous la surveillance de Sylvie.

Le Centre de plongée Ô Sea Bleu, à Saint Gilles sur l'île de Réunion est un centre très pro avec une équipe sympathique et formidable et des spots à couper le souffle. Bref, comme La Bulle à Angers et H2JO en Bretagne, une deuxième maison pour moi.

Du coté de Roussay. Ce Centre de plongée basé dans le Maine et Loire est situé sur le site de l'ancienne carrière de granit de Roussay profonde de plus de 40 mètres. Idéal pour les entrainements et les passages de niveau 1, 2, 3 et 4 mais aussi pour se former à la plongée tech. Nous y allons régulièrement en autoencadrement pour des passages de niveau et pour une réadaptation avant de partir plonger en mer.

Le Centre de plongée Abysséa à Civaux exploite une fosse de plongée de 20 mètres de profondeur. Il nous a reçu à plusieurs reprises en autoencadrement et assure également la formation des plongeurs.

H2JO, un centre de plongée situé au Crouesty à l'entrée du Golfe du Morbihan. Tout y est. Une excellente ambiance, une situation géographique permettant de plonger quasiement par tout temps, dans la baie de Quiberon ou protégé dans le golfe, en autoencadrement ou formé par cette belle équipe.

Le Centre de plongée Octopus sur l'île de Praslin est certainement le meilleur centre de plongée des Seychelles. Une équipe impeccabble pour nous préparer et nous faire découvrir des sites de plongée uniques dans les meilleures conditions de sécurité.

Le Centre de plongée ISA situé «au bout du monde», à Crozon à la pointe du Finistère. J'y ai fait mon baptème de pied lourd façon «Tintin et le trésor de Rackam le Rouge» avec en guise de Dupond(t), deux amis plongeurs qui ont pompé pour m'apporter l'air nécessaire à cette plongée hors du commun.

Le Club associatif Bigouden Ranniged Ar Mor (BRAM), à Treffiagat près du Guilvinec. Ce club très pro avec un super bateau m'a accueilli en pleine crise sanitaire en juillet 2020. Excellente organisation pour nous permettre de plonger malgré des rêgles drastiques quoiques nécessaires. Malheureusement, les spots de plongée étaient pauvres par rapport à ce que j'ai vu au large de Quiberon, Houat et dans le Golfe du Morbihan.

Le Centre de plongée du Karafu hotel sur l'île de Zanzibar en Tanzanie. Un très bon centre de plongée avec lequel j'ai plongé surtout à l'intérieur de la barrière corallienne, les conditions de mer rendant les sorties en haute mer plus hasardeuses. De belles rencontres dans ces eaux riches de l'océan indien.

Le Centre de plongée ORCA nous a accueilli lors de notre séjour à Hamata, dans le sud de l'Egypte. Un bateau tout confort et une très belle équipe soucieuse de l'environnement pour des spots de plongée magnifiques.